2007
- maître d’ouvrage : SERS, Entreprise publique locale
- équipe : REDD Bertrand Barrère - Samuel Lollier Ingénierie
- mission : étude de faisabilité
Contexte
Le site, bordé par la voie ferrée, constitue, pour les usagers du chemin de fer, l’entrée de ville de Mutzig. Il jouxte une extension urbaine de type pavillonnaire et est dominé par le versant du Huehnerberg, partiellement couvert de vignoble ; cette forte présence du relief souligne l’identité du lieu et son implantation dans le piémont viticole bas-rhinois.
C’est un facteur de qualité d’ambiances et d’identité locale qui mérite d’être pris en compte dans l’aménagement du site pour que les résidents et les autres usagers du site profitent abondamment des vues.
Objectifs
- proposer une densité compatible avec une large proportion d’habitat individuel accolé et qui exclut l’habitat pavillonnaire, déjà très développé dans les lotissements existants,
- proposer une mixité des types d’habitat, une mixité de fonctions et une mixité du bâti,
- proposer une qualité à toutes les échelles : le plan-masse doit être en mesure de valoriser le potentiel du site, notamment en termes de liaisons, de dialogue avec le grand paysage... ; qualité des espaces publics par une gestion efficace du stationnement qui permet de rendre à la rue des fonctions d’espace de convivialité ; qualité paysagère grâce la compacité du bâti qui permet de composer une trame verte cohérente et structurante, s’appuyant soit sur des ensembles de jardins privatifs, soit sur des espaces verts collectifs ; qualité architecturale.